Les symptômes des mycoses vaginales

La flore vaginale et vulvaire disposent d’un équilibre très fragile, cet équilibre peut être perturbé par l’apparition de champignons. Cette flore possède une composition microbienne constituée de mélange de bactéries, de champignons et d’organismes naturels et protecteurs.

Symptome mycose vaginale

Les manifestations des champignons vaginaux

Voici quelques symptômes des mycoses vaginales : des démangeaisons, des irritations, voire des brûlures vaginales. De même l’entrée du vagin est souvent irritée, la vulve est enflammée et présente un aspect rouge luisant.
Il se peut que des douleurs apparaissent lorsque vous urinez et lors de rapports sexuels. De même, des pertes vaginales blanches et épaisses peuvent s’écouler.

Voici quelques précautions afin d’éviter une mycose vaginale :
Eviter les endroits chauds et humides tel que les piscines chauffées, préférez les douches au bain, bien que souvent les bains apaisent ce genre de douleurs.

Pensez à laver vos sous-vêtements à au moins 70°C et évitez tout les vêtements synthétiques, trop serrés, ainsi que les déodorants et autres savons parfumés. De même, utilisez des savons adaptés, oubliez un temps vos gels douche habituels.

Si les rapports sexuels sont possibles, n’oubliez pas d’utiliser des préservatifs.